Quelle matière pour votre plaque ?

visibility737 Views comment0 comments

Avoir des outils de signalétique est indispensable dans une société : plaque société, plaque de porte, numéro de bâtiment,... La plaque d'accueil est particulièrement importante, au-delà de votre profession, elle est le reflet de ce que vous êtes. Il est ainsi essentiel d'avoir une plaque propre et à jour des modifications éventuelles de statut, numéro de téléphone, ou horaires d'ouverture, et de choisir un design adapté à son image.


Mais il n'est pas toujours facile de choisir sa plaque car il existe un grand choix de matières, de tailles et de formes. Contrairement aux réglementations sur les tailles de plaque, il n'est pas imposé de matière par profession. Les usages guident certaines pratiques : plutôt du laiton pour les avocats, les notaires, et les professions libérales dans les grands immeubles de Paris en général. Les sociétés quant à elles auront plutôt tendance à utiliser des matières plus modernes, telles que le plexiglas ou l'aluminium.
Pour vous aider dans vos recherches et votre prise de décision, nous avons recensé les avantages et les inconvénients de chaque matière et sélectionné les plaques les mieux adaptées selon vos besoins et vos critères.

Plaque Laiton

Le laiton est le matériau le plus luxueux dans la gamme des plaques personnalisées pour votre entreprise. C'est un alliage entre plusieurs autres matières. c'est un métal prestigieux qui sera très utile si vous travaillez dans le domaine du luxe, de la restauration haut de gamme, un notaire,... Contrairement à d'autres plaques, nous ne pouvons pas imprimer sur du laiton. Votre plaque laiton sera forcément gravée.

Le laiton pourra être affiché en extérieur, elle résistera facilement aux intempéries. En revanche, pour garder son aspect brillant, il faudra l'entretenir régulièrement. Vous pouvez la nettoyer avec du Miror (on en trouve facilement dans les magasins de bricolage, rayon entretien des métaux). Déposez un peu de produit sur la plaque et frottez sans gratter dans le sens des stries avec une mèche de coton ou un chiffon propre. Le Miror doit être complètement éliminé en frottant, mais attention, ne jamais faire de mouvement circulaire. L'entretien au Miror permettra de préserver la brillance de la plaque et de la lustrer. Vous pouvez aussi nettoyer plus régulièrement votre plaque avec du vinaigre blanc et un chiffon propre. Cela permettra d'enlever les traces de poussière et entretiendra le laiton. Si vous ne voulez pas vous embêter avec de l'entretien, vous pouvez aussi mettre votre plaque en intérieur.

  • Durée de vie :

    notation
  • Entretien :

    plaque-entreprise
  • Qualité :

    plaque-entreprise
plaque-laiton
plaque-plexiglas

Plaque Plexiglas

Contrairement au laiton, les plaques plexiglas vous laissent un très grand choix de personnalisation. Vous allez pouvoir créer une plaque de couleur gravée, une plaque transparente avec une impression en couleur / monochrome, une plaque gravée, ou encore une double plaque aluminium / plexiglas... En bref, le champ des possibilités est immense pour le plexiglas. Au même titre que les plaques en aluminium, ce sont souvent les professions libérales comme les médecins qui achètent ce genre de plaque. En extérieur, c'est la plaque la moins résistante de toutes, bien entretenue, elle peut rester dehors, mais elle tiendra moins longtemps que celles en métaux. On aura tendance à vous conseiller d'afficher une plaque plexiglas en intérieur pour éviter toutes mauvaises surprises, et améliorer la durée de vie de votre plaque. Assez logiquement, un modèle gravé sera beaucoup plus résistant qu'une plaque imprimée. Pour l'entretien, rien de bien compliqué, vous pouvez nettoyer la plaque avec une éponge et un peu d'eau savonneuse. Rincez à l'eau claire puis essuyez avec un chiffon doux. Attention il ne faut pas frotter la plaque à sec.

  • Durée de vie :

    notation
  • Entretien :

    plaque-entreprise
  • Qualité :

    plaque-entreprise

Plaque Aluminium

C'est la plaque parfaite pour ceux qui veulent une signalétique haut de gamme et qualitative, mais qui ne veulent pas s'embêter avec de l'entretien. Comme le plexiglas, les plaques en aluminium peuvent être gravées ou imprimées. L'impression permettra d'avoir le texte / logo de votre entreprise en couleur, contrairement à la gravure, qui sera monochrome. L'aluminium est utilisé par les professions libérales pour les devantures de cabinet. Vous allez pouvoir entreposer votre plaque aluminium en extérieur sans avoir besoin de beaucoup d'entretien. Comme pour le plexiglas, les plaques gravées seront plus résistantes que les plaques imprimées. Si vous voulez vraiment en prendre soin et qu'elle ne bouge pas. Vous pouvez évidemment accrocher votre plaque en intérieur. Pour la nettoyer, utilisez un chiffon doux et de l'eau savonneuse mais sans gratter.

  • Durée de vie :

    notation
  • Entretien :

    plaque-entreprise
  • Qualité :

    plaque-entreprise
plaque-laiton
plaque-plexiglas

Plaque Emaillée

L'émail est un matériau un peu différent, il est très peu utilisé pour des plaques d'enseigne, plaque de société,... Historiquement, les plaques émaillées sont utilisées pour des noms de rues, des numéros de rues ou de maisons. Depuis quelques années, l'émail est aussi utilisé pour faire des plaques décoratives haut de gamme et vintage. Le grand avantage de l'émail est sa solidité, vous allez pouvoir l'exposer en extérieur sans que le plaque ne s'abime avant de très longues années. Cette matière ne demande presque aucun entretien.

  • Durée de vie :

    notation
  • Entretien :

    plaque-entreprise
  • Qualité :

    5_5-blanc.png
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December